Notre Charte
Tous les consultants partenaires de Des Chiffres et des Hommes adhèrent à une Charte de Qualité, reflet de leur professionnalisme, de leur engagement et de leur éthique.
1- Les termes de chaque mission
Chaque mission fait l'objet d'un contrat tripartite avec l'entreprise, ou d’un contrat bilatéral pour des prestations en individuel. Ce contrat précise la durée de la mission, son contexte, ses objectifs ainsi que les modalités de suivi des résultats. D'autre part, le succès de la mission dépend également d'un contrat moral passé entre le client accompagné et le consultant qui précise les attentes mutuelles.
2- Expérience professionnelle
Le consultant, outre ses compétences d’accompagnement, possède une expérience pratique de chef d’entreprise et/ou de fonctions managériales. C’est un expert métier, au fait des enjeux économiques, qui aura une compréhension plus aisée des objectifs et contraintes de son client.
3- Méthodologie - Réactivité
Nous apportons le plus grand soin à la satisfaction des besoins de nos clients et faisons du respect d’une méthodologie éprouvée et de la réactivité une de nos forces et singularités. Ceci répondant aux enjeux concurrentiels majeurs auxquels les entreprises sont confrontées.
4- Compétences - Certification - Supervision
Le consultant développe en permanence ses compétences. Pour cela, il participe régulièrement à des sessions de formation aux méthodologies et aptitudes requises pour mener à bien ses missions.
Le consultant est certifié au coaching pour toute mission d’accompagnement. Le recours à des séances de supervision permet au consultant de prendre le recul dont il a besoin pour assurer pleinement son rôle et faire progresser sereinement ses clients.
5- Confidentialité
Le consultant est astreint au secret professionnel pour tout le déroulement de la mission. La forme et le contenu de la restitution à l'entreprise (schémas de développement, axes de progrès, recommandations, …) font l'objet d'un accord préalable au démarrage de la mission.
6- Ethique
Nos valeurs sont inscrites dans notre code génétique et le respect d’une éthique irréprochable en est constitutif. Nous respectons l’éthique et les règles de déontologie et de confidentialité qui régissent notre profession. Protection et respect de la personne sont des pré- requis à tout accompagnement.
Le consultant s'interdit tout abus d'influence. En aucun cas, il ne fait ou ne décide à la place du client. La finalité de la démarche consiste à offrir la meilleure autonomie à ce dernier.
7- Libre arbitre - Indépendance
Le consultant est libre de refuser une mission, pour des raisons propres à l’organisation, au demandeur ou à lui-même. De même il peut, en concertation avec l'entreprise, interrompre une mission dès lors que certaines des conditions de réussite (déontologie, confidentialité, cadrage, …) de la présente charte ne sont plus réunies. Il oriente alors le demandeur vers un de ses confrères.
Le consultant respecte la liberté fondamentale de la personne coachée, seule responsable de ses décisions, en l’accompagnant sans jamais se substituer à elle.